Sélectionner une page

Nouvelle espèce exotique en Méditerranée Française découverte par Andromède océanologie

C’est lors d’une mission de terrain de l’hiver dernier que les plongeurs d’Andromède océanologie ont découvert la présence de Halophila stipulacea dans la baie de Cannes.

Après confirmation par analyse des échantillons par des chercheurs de Marseille, une publication scientifique est née dans le journal Aquatic Botany : Distribution of the seagrass Halophila stipulacea: A big jump to the northwestern Mediterranean Sea. Thibaut T., Blanfuné A., Boudouresque C.-F., Holon, F., Agel N., Descamp P., Deter J., Pavy T., Delaruelle G., Verlaque M.  Aquatic Botany. 2021

résumé: L’herbe marine de la mer Rouge et de l’océan Indien, Halophila stipulacea, est entrée en Méditerranée à la fin du XIXe siècle via le canal de Suez. Ici, nous rapportons la découverte d’une population de H. stipulacea couvrant 16,5 ha au large du port de Cannes, Côte d’Azur, France.

Ceci représente la localité la plus septentrionale de l’espèce et un saut de 350 km au nord de sa localité la plus proche en Méditerranée occidentale (Razza di Juncu en Sardaigne). A Cannes, elle a été trouvée vivant entre 11 et 17 m de profondeur sur un matte morte de Posidonia oceanica. L’espèce a très probablement été introduite par le mouillage de méga-yachts ou de bateaux de croisière, la baie de Cannes étant l’un des endroits les plus fréquentés par les yachts de luxe et le tourisme. L’absence de réglementation efficace pour empêcher l’introduction d’espèces non indigènes en France et en Europe est mise en évidence.