Sélectionner une page

EXPLORATION

Faire découvrir la biodiversité marine et comprendre les enjeux de la protection des océans est un objectif important pour Andromède Océanologie. Mettre en lumière la biodiversité marine d’un site, d’un atoll, d’un pays, est une compétence que nous avons patiemment développée. Les résultats se déclinent en livres, documentaires et conférences pour le grand public pour mettre en valeur le patrimoine naturel des territoires.

Andromède Océanologie développe ses propres projets d’expéditions avec la Série « Gombessa » qui vise à magnifier la vie marine, principalement dans la zone crépusculaire située au-delà de 100m de profondeur.

Les missions Gombessa sont choisies sur la base de leur intérêt naturaliste et se développent autour de trois axes :

  • une énigme scientifique, qui constitue la base de l’expédition ;
  • un défi de plongée sous-marine nécessitant des plongées profondes, engagées, souvent extrêmes ;
  • une promesse d’images inédites

A ce jour 5 expéditions ont été réalisées :

  • Gombessa I, plongée vers nos origines : Laurent Ballesta et son équipe mènent une expédition en Afrique du Sud pour plonger avec le cœlacanthe et effectuer les premiers protocoles scientifiques sur le mythique « fossile vivant » vivant à plus de 120 m de profondeur.
  • Gombessa II, le mystère mérou : L’équipe s’intéresse à une agrégation unique de mérous camouflage du Pacifique dans l’atoll de Fakarava et illustre le rôle clé que joue leur reproduction dans l’équilibre de l’écosystème du lagon.
  • Gombessa III, Mission Antarctica : les photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier se rendent en Antarctique pour une mission pionnière qui associe exploration, plongée et photographie. L’expédition fait partie d’un projet plus large lancé par le réalisateur Luc Jacquet (qui a remporté l’Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour La Marche de l’empereur), visant à mesurer les conséquences du réchauffement climatique dans cette région polaire.
  • Gombessa IV, 700 requins dans la nuit : Retour à Fakarava… mais pour des plongées de nuit à couper le souffle au milieu d’une horde de requins gris. Buffet chaotique où règne le chacun pour soi ou chasse en meute bien organisée ?
  • Gombessa V, Planète Méditerranée : en 2019, dans la lignée des maisons sous la mer de Cousteau, Laurent et 3 plongeurs de l’équipe Gombessa vivent à saturation durant 28 jours dans une station bathyale pressurisée à 11 fois la pression atmosphérique. Les plongeurs explorent sans contrainte de paliers de décompression les grandes profondeurs de Marseille à Monaco.

Chaque expédition a fait l’objet de productions inédites, notamment pour la chaîne ARTE et National Geographic. « 700 requins dans la nuit » a reçu plus de 70 prix internationaux et a été sélectionné aux Emmy Awards.

Suivez nous sur Instagram