Sélectionner une page

PHOTOGRAMMETRIE

La photogrammétrie sous-marine

La photogrammétrie est une technique permettant de reproduire un objet ou un paysage en trois dimensions (3D) à partir d’un grand nombre de clichés pris sous différents angles de vue. Cette technique connaît de nombreux cas d’applications, de l’urbanisme à l’industrie en passant par l’archéologie, et s’est depuis quelques années intégré à l’éventail de méthodes d’acquisition en écologie, notamment en écologie marine.

La photogrammétrie permet de figer l’état d’un habitat marin dans le temps en reconstituant sa structure dans les moindres détails, et de réutiliser à l’infini cette matière première afin d’identifier toutes les espèces fixées, et calculer des indicateurs de structure, de diversité, d’état de santé…

La chaîne de traitement permet de produire des modèles 3D d’une incroyable résolution, mais aussi des Modèles Numériques de Terrain (MNT ; modèles bathymétriques) ou bien des orthomosaïques (vues « aériennes ») de surfaces allant de quelques dizaines de mètres carrés à plus d’un hectare avec une résolution sub-centimétrique. La seule limite est le temps d’acquisition et le temps de calcul pour le traitement des images.

Depuis 2016, Andromède Océanologie a réalisé de nombreuses acquisitions photogrammétriques, principalement de récifs coralligènes, d’herbiers de posidonie et de récifs coralliens, mais également de récifs artificiels (Cortiou, Sausset, Pangatalan…) ou d’épaves (P38, B17…).

Un premier travail méthodologique sur l’acquisition photogrammétrique et la qualité des modèles 3D a donné lieu à une publication scientifique dans le cadre d’une thèse CIFRE co-encadrée par Andromède Océanologie, l’UMR TETIS et l’UMR MARBEC. Plusieurs méthodes ont depuis été développées pour analyser les images et les modèles 3D et extraire de l’information utile à l’interprétation de l’état écologique des principaux habitats méditerranéens, notamment une méthode de cartographie automatique des herbiers de posidonie et un algorithme de reconnaissance automatique des principales espèces du coralligène (en cours de publication).

Les travaux en cours dans le cadre de la thèse visent à comprendre les relations entre la structure des récifs coralligènes et les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent ces écosystèmes complexes.
L’ensemble de nos modèles 3D réalisés dans le cadre des campagnes de suivis des habitats marins méditerranéens sont mis en ligne et accessibles sur la plateforme Medtrix.

Fort de son expérience en acquisition photogrammétrique, en traitement d’images et en analyses de données 3D, Andromède Océanologie a les compétences scientifiques et techniques pour conduire tout type de projet nécessitant l’acquisition et l’interprétation de données photogrammétriques, y compris sur des ouvrages d’art.

Suivez nous sur Instagram