Sélectionner une page

SUIVI DES PERTURBATIONS

Surveillance des pressions anthropiques côtières en Méditerranée française

La Méditerranée est un bassin densément peuplé mais aussi la région la plus touristique au monde. Les activités humaines y sont très développées et pour la plupart concentrées le long du littoral (bande des 100 m à la côte).

La Directive Cadre Européenne Stratégie pour le Milieu Marin (directive 2008/56/CE) a pour objectif de maintenir les pressions dues aux activités humaines à un niveau qui soit compatible avec la réalisation du bon état écologique du milieu marin. La surveillance des pressions anthropiques (dues aux activités humaines) est donc aujourd’hui une priorité.

La société Andromède Océanologie, en collaboration avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, a mis en œuvre en 2014 le programme IMPACT, visant à cartographier finement les pressions anthropiques exercées sur les masses d’eau côtières de méditerranée française, ainsi que les impacts associés sur le milieu naturel marin. Ce programme a fait l’objet d’une thèse et de publications scientifiques (Holon 2015, Holon et al. 2015b, Holon et al. 2018).

Mis à jour en 2018, le projet IMPACT propose aujourd’hui l’accès sur la plateforme MEDTRIX à la cartographie fine de 14 pressions anthropiques et impacts associés : Aménagements côtiers, Aquaculture, Mouillage de la petite plaisance, Mouillage des grandes unités, Erosion / aggradation côtière, Urbanisation, Effluents industriels, Rejets urbains, Pêche professionnelle hors chaluts, Pollution par les cours d’eau, Tourisme balnéaire, Trafic maritime.

Un indice de pressions concomitantes et d’impact cumulé est également calculé. D’autres pressions font actuellement l’objet de nos activités de recherche.

Sur cette base, nous pouvons vous aider à cibler et prioriser des lieux et des actions de gestion (limitation, protection, restauration …) et à évaluer les éventuels bénéfices des actions déjà mises en place. Des analyses fines (distribution spatiale, quantification) de ces pressions existantes (ou futures) à échelle locale et de leurs impacts sur les différents habitats marins peuvent être réalisées sur demande.

Suivez nous sur Instagram