Sélectionner une page

La carte des habitats sous-marins de la rade de Marseille vient d’être actualisée. Lors de ce nouvel état de référence réalisé à l’aube des Jeux Olympiques 2024, 9 400 taches de recolonisation spontanée de posidonie ont été cartographiées.

Dans le cadre du réseau d’analyse surfacique des habitats marins SURFSTAT, Andromède Océanologie en partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse a actualisé la cartographie des biocénoses marines du littoral marseillais (voir page suivante).
La campagne d’acquisition au sonar latéral à l’origine de ce travail a été menée en novembre 2023 de la Pointe d’Endoume au Nord de l’Île Maïre. Au total, 1 730 ha de données sonar ont été acquises permettant ainsi d’actualiser 630 ha de la biocénose de l’herbier à Posidonia oceanica et 590 ha de l’Association de la matte morte de Posidonia oceanica (habitat restant après la mort de la posidonie). Lors de ce travail d’actualisation, 9 400 taches de recolonisation spontanée de posidonie ont été recensées entre 10 et 25 mètres de profondeur environ…

Pour plus d’infos, communiqué de presse publié ce jour : Decouverte recolonisation posidonie Marseille_vf_images