Sélectionner une page

Globicéphales près du catamaran Zembra. crédits photo : Yann, LGBP – expédition Gombessa 5 d’Andromède océanologie

Lancement d’une étude sur la biodiversité marine du littoral méditerranéen suite à l’arrêt des activités humaines.

Depuis Avril 2020, l’équipe d’Andromède Océanologie a débuté une nouvelle mission scientifique en Méditerranée. Ce projet, d’une durée de deux ans, permettra de référencer et d’étudier, grâce à des prélèvements d’ADN environnemental (ADNe) et à des mesures bioacoustiques, l’état de référence de la biodiversité dans les eaux côtières de la Méditerranée française.

Cette étude, réunissant biologistes marins et universitaires, est menée par Andromède Océanologie, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le laboratoire Spygen, la société Chorus, l’UMR MARBEC et l’Université de Montpellier.

Le printemps 2020 offre des conditions exceptionnelles en lien avec la pandémie du coronavirus (covid-19) et au confinement de la population. La fréquentation humaine du littoral est à un niveau minimum car les activités
touristiques et sportives sont interdites, et l’activité de pêche, notamment artisanale, est fortement réduite. Cette situation sans précédent permettra d’établir les références d’indicateurs sur les sites anthropisés (ports et points forts identifiés dans le réseau IMPACT), les aires marines protégées (AMPs) et la zone mésophotique (50-
100 m). Les valeurs de ces indicateurs seront comparées à celles des années 2018 et 2019 pour lesquelles des suivis en ADNe sur ce littoral méditerranéen avaient été réalisés, notamment dans le cadre de l’expédition scientifique Gombessa 5.

Plus d’infos dans le Communiqué de Presse