L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie ce jour la première cartographie continue de l’écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d’un guide expert « Les dessous de la mer ».
- Publié ce jour par l’agence de l’eau, le nouveau guide
cartographie tous les habitats jusqu’à 100 mètres de profondeur. http://www.eaurmc.fr/fileadmin/documentation/brochures_d_information/Mer_Mediterranee/Livret_Surfstat-WEB.pdf
Il localise les herbiers de posidonies, les zones de sables et de roches à coralligène et la faune de poissons et de crustacés qui les peuplent. Il mesure aussi les évolutions. L’agence de l’eau l’a réalisé en partenariat avec la société Andromède Océanologie.
On y découvre, par exemple, que l’herbier de posidonie, espèce emblématique du bon état de santé de la Méditerranée et qui se développe à faible profondeur, a régressé de 13% en 90 ans sur PACA. Sur les 6500 hectares de posidonies que compte aujourd’hui le littoral de PACA, 8 % sont menacés par les constructions du littoral et près de 1% est griffé par les conduits sous-marins, l’aquaculture et les ancres des bateaux. Les pertes dans l’herbier historique culminent à 71% entre le Cap d’Antibes et le port de Nice et 33% dans la rade de Villefranche.
Ce document est issu du partenariat Agence de l’eau RMC – Andromède Océanologie. Il doit être cité sous la forme suivante : Andromede Oceanologie, 2014. La Méditerranéedévoile ses dessous – Cartographie continue des habitats marins. Partenariat Agence de l’eauRMC – Andromède