FR / EN
Sélectionner une page

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse publie ce jour la première cartographie continue de l’écologie des fonds sous marins de la Méditerranée française sous la forme d’un guide expert “Les dessous de la mer”.

  • Publié ce jour par l’agence de l’eau, le nouveau guide catalogue carto-3 cartographie tous les habitats jusqu’à 100 mètres de profondeur.

Il localise les herbiers de posidonies, les zones de sables et de roches à coralligène et la faune de poissons et de crustacés qui les peuplent. Il mesure aussi les évolutions. L’agence de l’eau l’a réalisé en partenariat avec la société Andromède Océanologie.
On y découvre, par exemple, que l’herbier de posidonie, espèce emblématique du bon état de santé de la Méditerranée et qui se développe à faible profondeur, a régressé de 13% en 90 ans sur PACA. Sur les 6500 hectares de posidonies que compte aujourd’hui le littoral de PACA, 8 % sont menacés par les constructions du littoral et près de 1% est griffé par les conduits sous-marins, l’aquaculture et les ancres des bateaux. Les pertes dans l’herbier historique culminent à 71% entre le Cap d’Antibes et le port de Nice  et 33% dans la rade de Villefranche.

Ce document est issu du partenariat Agence de l’eau RMC – Andromède Océanologie. Il doit être cité sous la forme suivante : Andromede Oceanologie, 2014. La Méditerranéedévoile ses dessous – Cartographie continue des habitats marins. Partenariat Agence de l’eauRMC – Andromède