FR / EN
Sélectionner une page


C’est avec un grand plaisir que je retrouve la Jordanie, 8 ans après notre dernière venue avec Laurent Ballesta. Cette fois-ci je suis avec Florian Holon pour réaliser la première phase d’une cartographie de la sensibilité des écosystèmes marins. Notre objectif : réaliser une bathymétrie multifaisceaux des côtes jordaniennes.
L’accueil est comme toujours extraordinairement sympathique et  l’équipe du Aqaba Marine Park se met en quatre pour faciliter notre tâche.
Apres une longue journée d’installation, notre sondeur GEOSWATH est installé sur l’un des bateaux du Marine Park. Quelques tests plus tard le lendemain et nous attaquons le survey . Le travail est bien facilité par le relief sous-marin abrupt qui plonge parfois à la verticale de la surface jusqu’à plus de 130m de profondeur.
Après 3 jours de travail sans incidents nous prenons le temps de quelques plongées avant de repartir. Je retrouve la magie du récif , la diversité des coraux, leur fragilité aussi.
A chaque plongée, les transects de vitalité  m’indiquent que globalement le récif se porte bien même si la densité des aménagements côtiers augmente rapidement.
Avec le développement ultra rapide d’Aqaba, les menaces paraissent nombreuses sur ce petit morceau de paradis. Alors nous repartons motivés à bloc, bien décidés à fournir un bon outil de gestion aux autorités locales. Direction la Tunisie pour un colloque scientifique sur la végétation marine.
Rendu des données bathymétrie janvier 2011