Le projet IPOCOM (Inventaire des poissons côtiers de méditerranée Française continentale par ADN environnemental et sélectivité de la pêche artisanale) vient de démarrer au 1er janvier 2024, pour 2 ans.
Il vise à inventorier les espèces de poissons côtiers par ADN environnemental le long de transects jointifs parallèles à la côte (135 transects jointifs de 5 km x 2 échantillons) au printemps 2024 et à partir d’enquêtes auprès de pêcheurs locaux. Les zones et périodes de reproduction de ces espèces et d’éventuels changements récents seront également recherchés à partir de la bibliographie et des enquêtes. La comparaison des résultats et leur analyse en lien avec des données d’activités côtières et des données environnementales (sonde multi-paramètres + données existantes disponibles) seront présentées lors de réunions de restitution dans les ports enquêtés. Ce travail permettra in fine d’identifier des différences de perception, évaluer la proportion d’espèces menacées ou sensibles non capturées, proposer des zones à protéger et/ou à restaurer.
La zone d’étude est l’interface infralittoral-circalittoral en Occitanie (autour de -15 m) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (autour de -30 m). Il s’agit de la transition entre herbier de posidonie et fonds meubles ou fonds durs sciaphiles.
Les inventaires pourront être comparés aux résultats obtenus en Corse lors du projet PIAF (Poissons des fonds meubles : Inventaire par ADN environnemental) financé par l’Agence de l’eau, l’OEC et l’OFB, dont l’échantillonnage a été réalisé au printemps 2023.
IPOCOM est un projet porté (J. Deter et D. Mouillot) par l’Université de Montpellier (UMR Marbec) en partenariat avec Andromède océanologie et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Occitanie. Il est soutenu par l’Union européenne avec les fonds européens pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et FranceAgriMer.