Sélectionner une page

Photo de Laurent Ballesta – Andromède océanologie

Avec Deep Med (Planète Méditerranée), le documentaire issu de l’expédition Gombessa 5 portée par Andromède océanologie, ARTE Distribution signe son premier contrat de coproduction avec la plateforme en ligne chinoise Bilibili, qui s’adresse aux jeunes.

Produit par Les Gens Biens Production et ARTE France, The Deep Med (Planète Méditerranée) suit une équipe de plongeurs qui passe 28 jours à explorer les profondeurs de la Méditerranée à 120 mètres sous la surface de l’océan.

Après 700 requins, la plongée avec le coelacanthe et l’expédition Antarctique, Laurent Ballesta et son équipe repoussent “les limites de leur corps” en passant un mois dans une cabine pressurisée de 55 pieds carrés (5 mètres carrés) en juillet 2019. L’expédition a permis aux plongeurs de sortir plusieurs fois par jour pour filmer, collecter des “spécimens rares et parfois inconnus” et évaluer la qualité de l’eau et la biodiversité.

Le film, réalisé par Gil Kebaili, sera diffusé en avant-première à l’automne sur le créneau de prime-time du samedi soir d’ARTE, dans une version de 90 minutes. Une version de 52 minutes est disponible pour une distribution internationale.

“Le public de Bilibili s’attendra à un festin d’images inédites de la Méditerranée profonde, de l’expédition sous-marine record de 28 jours et, plus important encore, de l’appel à protéger la nature”, a déclaré Bo Zhang, responsable des coproductions internationales de Bilibili, dans un communiqué.  “Les téléspectateurs de Bilibili ont été particulièrement séduits par les offres de documentaires français. “Le public chinois est tombé amoureux du style français des documentaires sur la nature”, a déclaré Bo Zhang, responsable des coproductions internationales de Bilibili. Le message de conservation du film devrait également bien jouer.

“ARTE produit environ 5 expéditions scientifiques majeures par an pour notre créneau scientifique en prime time, et nous espérons que cela ouvrira la voie à de futures coproductions avec Bilibili”, a ajouté Céline Payot Lehmann, responsable d’ARTE Distribution.