Sélectionner une page

La spectaculaire construction de l’anse du Portier. BOUYGUES TP

 

 

Diffusion ce soir du documentaire de Simon Viguié “Monaco, l’extension de tous les défis” sur RMC Découverte (et disponible en replay jusque fin avril). Bande annonce

Pierre Descamp d’Andromède océanologie y raconte la transplantation de l’herbier à posidonie, un habitat protégé, pour éviter sa destruction par le chantier. Découvrez les impressionnantes images du chantier…et de la transplantation !

Depuis longtemps déjà, Monaco est à l’étroit sur son rocher de 2 km2. Suivant l’exemple de son père, “le prince bâtisseur”, le prince Albert a aussi décidé de se lancer dans un défi colossal : construire sur l’eau 60 000 m2 de logements, un parking, un port, un parc et sa promenade littorale piétonne. Ce nouveau joyau de la principauté aura pour nom “l’Anse du Portier”. Ses bâtisseurs devront composer avec la profondeur et la fragilité des fonds marins et déployer des moyens pharaoniques pour faire sortir de l’eau ce tout nouveau Monaco. Ce documentaire raconte toutes les phases de cette construction hors du commun.

« On a dû redoubler d’innovation et d’imagination pour l’extension de la principauté et aussi pour anticiper les développements futurs », témoigne le souverain interrogé dans le programme.