FR / EN
Sélectionner une page

Ca y est ! Une partie de l’équipe d’Andromède a embarqué à bord de son fidèle catamaran « le Zembra », de retour sur l’ile de beauté pour la mission Corse 2017. Objectif de cette mission, surveiller et inventorier deux écosystèmes marins essentiels en Méditerranée : les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes.
Pendant trois semaines, l’état de santé d’une cinquantaine de sites sous-marins sera évalué en se basant sur des indicateurs (vitalité/fonctionnement/diversité) spécifiques à ces écosystèmes. Pour la première fois dans cette région, une méthode innovante de cartographie sera utilisée sur tous les sites : la photogrammétrie. Cette nouvelle technique permettra de reconstituer les sites étudiés en images trois dimensions à partir de photographies prises par les plongeurs. Des comptages des peuplements de poissons, la mise sur écoute de la diversité par des hydrophones ainsi qu’un suivi des espèces dressées comme les gorgones viendront compléter les inventaires menés depuis 2010.

Suivez nous tout au long de cette aventure avec le blog de mission tenu sur Facebook : une publication par jour pour vous faire partager nos découvertes !3 4 2 1