Sélectionner une page

Pour la sixième année consécutive et à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, l’agence de l’eau et la Direction interrégionale de la mer ont organisé une rencontre avec les acteurs du monde de la mer sur la qualité des eaux de la Méditerranée.
[Les résultats de la campagne 2015 de surveillance « qualité de la Méditerranée« , réalisée pour la mise en œuvre des directives-cadres sur l’eau et sur le milieu marin, ont été présentés.
La surveillance porte sur la contamination chimique, l’état écologique des herbiers de posidonie et du coralligène, l’état des peuplements de benthos de substrat meuble, des macroalgues et de phytoplancton, les microplastiques et les pressions liées aux usages en mer.
Les indicateurs chimiques et biologiques montrent que la qualité des eaux côtières est bonne et conforme aux normes européennes, signe de progrès en matière de dépollution ou d’organisation des usages en mer.
Ce résultat positif ne doit pas cacher la fragilité des milieux et de la biodiversité marine. Les mesures de contamination chimique dans la chair des mammifères ou des gros poissons marins sont en particulier préoccupantes… ] communiqué AERMC sur cette journée

Biodiversité marine en Méditerranée

Biodiversité marine en Méditerranée


A cette occasion, Florian HOLON a présenté les derniers résultats concernant l’étude 3D du coralligène et Julie DETER a fait une revue de ses différents projets autour de la biodiversité marine en méditerranée.