FR / EN
Sélectionner une page

date limite de candidature: 8 novembre 2015
ANDROMEDE OCEANOLOGIE (www.andromede-ocean.com) a pour objet de conduire tout type de projet lié à l’étude et à la valorisation de l’environnement marin. Les activités d’Andromède Océanologie sont organisées en 3 pôles :

  • Le bureau d’études dispose de capacités d’expertise spécialisée dans la bathymétrie, la cartographie, l’analyse écologique et la gestion des écosystèmes marins.
  • Le pôle R&D se concentre sur la production de connaissances scientifiques, principalement sur les herbiers de Posidonie et le coralligène. Ce pôle s’occupe aussi de la surveillance des eaux côtières via les réseaux TEMPO, RECOR, IMPACT et SURFSTAT (www.observatoire-mer.fr).
  • Le pôle valorisation a pour missions principales l’exploration du milieu sous-marin et la diffusion de connaissances au grand public.

PRESENTATION DU STAGE
Les peuplements de l’angiosperme posidonie Posidonia Oceanica vivant en Méditerranée jouent un rôle écologique et économique primordial. Malgré son statut d’espèce et habitat protégé, les herbiers marins de Posidonie continuent à régresser. Parmi les causes de cette dégradation figure le mouillage des bateaux. Il est en effet quasi-impossible à l’heure actuelle pour un plaisancier de connaitre la nature des fonds et donc son action sur les habitats sous-marins lorsqu’il jette l’ancre de son bateau.
DONIA (http://www.donia.fr/) est une application smartphone/tablette gratuite créée en 2013 par Andromède océanologie. Cette application rend disponibles les cartes d’habitats sous-marins existantes et notamment celles des herbiers de posidonie afin d’aider les pilotes de bateaux (plaisanciers, capitaines de yacht) à mouiller en dehors des zones sensibles. Afin de compléter son offre, Andromède océanologie souhaite que la réglementation (gestion du mouillage, activités autorisées et interdites, …) appliquée sur la zone où se situe le plaisancier soit facilement consultable.
Les missions du stagiaire seront de rechercher la réglementation (documents nationaux, communaux ou relatifs aux aires marines protégées) concernant le littoral couvert par DONIA en France et d’insérer ces informations au sein des cartes afin de les rendre facilement utilisables par les plaisanciers.
 
PROFIL RECHERCHE
Niveau Master 1 ou 2 écologie avec intérêt pour la cartographie (ou master 1 ou 2 géographie avec intérêt pour milieu marin)
Bases en SIG (ArcGis et QGIS)
Bases en législation de l’environnement
Grande motivation et capacités d’apprentissage
Autonomie, rigueur, esprit d’équipe
 
CONDITIONS
Stage à temps plein d’une durée de 5 à 6 mois. Démarrage entre janvier et mars 2016.
Indemnisation selon la législation en vigueur
Candidatures : envoyer CV et lettre de motivation à florian.holon@andromede-ocean.com