Sélectionner une page

EntrPhoto Anne-Sophie Tribotetien avec …… Anne-Sophie TRIBOT

De mars à aout dernier, Anne -sophie Tribot a réalisé son stage de master 2 à Andromède océanologie en partenariat avec l’ISEM de l’université de Montpellier 2. Elle a analysé des quadrats photographiques issus du réseau de surveillance RECOR.
version originale de l’entretien sur http://ecorem.fr/plongeurs-sentinelles/wakka.php?wiki=TemoiGnagedumois
Ton historique et actualité de plongeuse ?

J’ai commencé la plongée lors de mon arrivée à Montpellier pour les études. J’ai essentiellement plongé dans le Golfe du Lion où j’ai passé les niveaux 1 et 2. Je compte passer le niveau 3 à la saison prochaine.

Photo RNBANUYLS
Quel est ton lien avec MedObs-sub ?

J’ai un master d’Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité (Université Montpellier 2). Lors de mon stage de fin d’études, j’ai étudié les liens entre l’esthétisme et la biodiversité des fonds marins, et particulièrement du coralligène. J’avais alors réalisé un questionnaire photo qui avait été diffusé au sein du réseau MedObs-sub. Près de 1300 personnes ont participé à cette enquête.

Nous avons ainsi montré que certains paramètres ont un impact esthétique positif : présence d’espèces érigées, couleurs vives, contraste intense ; quand d’autres ont un impact négatif : présence de vase ou de fond non colonisé. Plus particulièrement, cette étude a montré que les usagers de la mer (notamment pêcheurs et plongeurs) étaient les meilleurs évaluateurs de la biodiversité (https://www.andromede-ocean.com/?p=1048).

Ce travail a donné suite à un projet de recherche que je vais mener en tant que doctorante à l’UM2. MedObs-sub est partenaire de ce projet car les témoignages recueillis sur ce réseau sont précieux pour mieux comprendre les préférences esthétiques des usagers (notamment plongeurs et pêcheurs).

Plus un paysage naturel est jugé beau et plus sa protection semble légitime. La beauté des paysages est de plus considérée comme un service écosystémique : il participe à notre bien-être. Comprendre ce qui rend les paysages beaux peut donc être un bon moyen de protéger l’environnement mais aussi de nous rendre plus heureux. Jusqu’à présent l’esthétisme des fonds marins n’avait encore jamais été évalué, pourtant ils constituent des paysages à part entière !

Pour toi, MedObs-sub c’est quoi ?Photo RN Banyuls

MedObs-sub est un outil de veille écologique et de sciences participatives. Il permet d’une part de réaliser un suivi temporel des sites sous-marins face aux fortes pressions qui pèsent sur les milieux marins. C’est également un support de sensibilisation et de promotion d’une gestion participative impliquant les plongeurs. C’est enfin à mon avis un moyen d’intégrer les paysages sous-marins dans une perspective plus large et pluridisciplinaire de la gestion des territoires.

Ta plongée la plus marquante, « paysagèrement » parlant ?

Photo DonatorLes épaves sont toujours “marquantes“, elles sont un symbole de la pression de l’homme sur son environnement, mais sont également une vision de la nature reprenant ses droits. Ce genre d’expérience ne laisse jamais indifférent.

Lors de ta descente sur un site, qu’est-ce qui attire le plus ton regard ?

Comme nous l’avons montré dans notre étude, il semblerait que notre œil soit attiré par les espèces érigées (gorgones, éponges, etc.), les reliefs et les couleurs vives… Je n’échappe pas à la règle ! Sinon en tant que biologiste, je dirais que je recherche la rareté !

Un site de plongée que tu recommandes et pourquoi ?

La plongée en Languedoc Roussillon est souvent moins réputée que celle en PACA, car ici la visibilité est moins bonne est nous n’avons pas de tombants. Pourtant, les blocs rocheux qui s’y trouvent présentent une riche diversité en espèces benthiques (qui vivent sur les rochers). Ces sites sont particulièrement intéressant pour les nudibranches par exemple. C’est à faire au moins une fois dans sa vie de plongeur !

 Un petit mot pour la fin à destination des sentinelles de MedObs-sub?

Merci pour votre implication, elle est essentielle. Je compte sur vous, votre regard à une grande valeur pour la conservation des fonds marins !

logo medobs-sub
Crédit photo : Andromède/AMA