Sélectionner une page

Publication du livre Gombessa, rencontre avec le cœlacanthe,
par Laurent Ballesta
Préface de Nicolas Hulot

Le biologiste marin et photographe naturaliste montpelliérain livre plus de 200 photographies inédites de l’animal mythique et de son écosystème inconnu.

libre gombessa

Jamais auparavant il n’avait été photographié dans son univers…On le croyait disparu depuis 60 millions d’années, jusqu’à ce jour de 1938 où l’un d’eux fut capturé par hasard dans les filets d’un pêcheur sud-africain. Considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXe siècle, il porte en lui les traces physiques de la sortie des eaux il y a 370 millions d’années, cette transition extraordinaire à l’origine de tous les vertébrés terrestres de la planète, homme compris.
C’est pourquoi il a déchaîné les passions des paléontologues, des biologistes et des évolutionnistes à travers le monde entier. Des gens ont consacré leur vie à étudier ce poisson rarissime, d’autres l’ont même perdue.
Parti trois fois à sa poursuite par plus de 120 mètres de profondeur, Laurent Ballesta a rêvé toute sa vie de cette rencontre hors du temps. Après avoir ramené en 2010 les premiers clichés de ce géant pacifique dans son environnement naturel, il a organisé une expédition scientifique en 2013 pour l’étudier, accompagné de scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle. Cette mission a permis d’en connaître davantage sur cet animal mythique, d’en réaliser des clichés uniques ainsi que de son écosystème encore jamais illustré.
Il nous livre aujourd’hui plus de 200 photographies inédites dans un ouvrage où se mêlent carnets d’aventure et anecdotes, explications pédagogiques et confessions d’une passion enfin consumée à la poursuite de son graal personnel.
En vente sur Amazon, sur commande auprès d’Andromède Océanologie (04 67 66 32 48) et auprès de libraires spécialisés (Sauramps, Boutique du Museum national d’Histoire naturelle, Eyrolles Paris, boutique Andromède à Carnon…). Prix : 50€.
« D’aussi loin que je me souvienne, Laurent Ballesta vivait avec une obsession, rencontrer le cœlacanthe, la plus grande découverte zoologique du XXème siècle. Cette quête sublimée par des incursions profondes et risquées, cristallise ses trois talents : la plongée, l’image et la science. Jamais il n’était allé aussi loin dans chacune de ses trois aspirations. Ce livre est un document unique. » Nicolas Hulot
Sponsor de l’expédition et du livre : Blancpain
Contact presse :
Sibylle Cazacu
Andromède Océanologie
Sibylle.cazacu@andromede-ocean.com
Tel : 04 67 66 32 48