FR / EN
Sélectionner une page

Andromède Océanologie prépare le salon nautique de Paris 2013 avec un tout nouveau projet à découvrir : DONIA

 
salon-nautic-paris-2013
 
Les plaisanciers sont des amoureux de la mer. Pourtant, l’impact de leurs ancres sur la Méditerranée est important. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé Donia : un outil simple et performant qui dévoile la nature des fonds pour leur permettre de choisir un mouillage à faible impact et haute sécurité.
Concrètement, Donia est une application smartphone qui permet de poser son ancre en dehors des écosystèmes sensibles tels que les herbiers sous-marins qui, de toute façon, font de mauvais mouillages. L’ancre y dérape, s’engorge de feuilles, perdant parfois soudainement toute efficacité. Autant les éviter !
Une fois l’ancre posée, Donia propose un panel d’alarmes innovantes pour la surveillance de son mouillage et la possibilité d’acquérir des cartographies morpho-bathymétriques environ 5000 fois plus précises que les cartes de navigation classiques.
Le lancement officiel de Donia se fera au Nautic de Paris. Retrouvez nous sur le stand DONIA n°B31
Donia est issu d’un partenariat fructueux entre la société Andromède Océanologie et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse qui en a financé l’étude de faisabilité puis 50% du développement. Le projet Donia est soutenu par la Direction Interrégionale de la Méditerranée, la Préfecture Maritime, l’Agence des Aires Marines Protégées, le Conservatoire du Littoral et  de nombreuses autres  institutions, associations de plaisanciers ou de professionnels.

Lancé dans un premier temps sur les côtes françaises, cet outil innovant est amené à s’exporter, d’abords chez nos voisins Méditerranéens, puis dans tous les endroits du monde où l’impact de la plaisance sur le milieu marin constitue un enjeu fort de préservation de la biodiversité marine.