L’arrêté préfectoral N°117/2025 réglementant le mouillage des navires en baie de Beaulieu au droit du littoral des communes de Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Eze (Alpes-Maritimes) vient de mettre en place une nouvelle ZIM, zone d’interdiction de mouillage pour tous les navires.
Sur cette zone très dégradée par le mouillage des navires (ancres et chaines), les herbiers de posidonie vont ainsi pouvoir repousser naturellement sans entrave. Cette restauration écologique naturelle (ou « passive ») sera assistée d’un repiquage de fragments dérivants (arrachés naturellement ou par les ancres) ramassés par des plongeurs dans le cadre du programme REPIC. Depuis 2021, les équipes d’Andromède ont déjà replanté (restauration écologique « active) près de 3500 m² de posidonie autour de Beaulieu-sur-mer avec des taux de survie très encourageants (supérieurs à 80 %).
La localisation de cette ZIM est d’ores et déjà visualisable sur l’application DONIA (https://donia.fr/) qui aide les plaisanciers à ancrer dans les zones autorisées et en dehors des habitats marins sensibles.
Arrêté consultable sur https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/arretes.html
Visualisez REPIC en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gCMqYBNX1Lc