Sélectionner une page

Alors que les incitations financières à la restauration écologique sont de plus en plus nombreuses, les projets de restauration sont encore assez rares en mer du fait de la complexité du milieu, mais aussi d’un besoin de montée en compétences des personnes actuellement en poste et appelées à mettre en place, autoriser et/ou ou monter ces projets de restauration. La thématique étant porteuse et créatrice d’emplois, de plus en plus de jeunes souhaitent également se former.

C’est pour répondre à ce besoin qu’a été créé en 2022 le Diplôme d’Université « Restauration écologique des petits fonds marins côtiers » (DU RestauMer), suite à une demande directe de l’Agence de l’Eau, du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, et d’entreprises partenaires des formations de Licence-Master de l’Université de Montpellier. Le public visé est donc formé d’agents de la fonction publique, chefs de projets en entreprise, jeunes diplômés en recherche d’emploi et étudiants de niveau master.

L’objectif de la formation est de donner une connaissance aussi bien pratique que théorique aux acteurs du littoral afin qu’ils puissent les utiliser dans le cadre de leur profession. Pour cela, les enseignements sont dispensés par différents intervenants ayant des niveaux d’opérationnalités ou d’expertises complémentaires (voir 2.1).

En 2022, la formation se compose de 33 heures de cours en présentiel réparties sur quatre journées divisées en deux sessions (4-5 avril et 9-10 mai 2022), et de 47 heures de travail semi-autonome encadré par un tuteur. Durant le temps de travail en semi-autonomie, chaque apprenant doit réfléchir à un cas d’étude de restauration écologique prêtant à controverse. Un rapport écrit a été rédigé par chaque étudiant, et les soutenances orales de leurs mémoires ont eu lieu le 2 juin 2022, devant les pairs et devant un jury composé de Julie Deter (présentation ci-après), Philippe Lenfant (présentation ci-après) et Arnaud Martin, directeur du département Biologie Ecologie. Les 19 étudiants inscrits en 2022 seront donc capables de répondre à des sollicitations sur la restauration écologique soit en tant que prestataires, soit en tant que donneurs d’ordre, soit en tant que chercheurs. Ces fonctions apparaissent dans les métiers d’ingénieur de recherche, de cadre d’une collectivité, de chargé de mission dans un bureau d’études, de gestionnaire d’espace naturel, d’agent technique, de chargé d’étude en bureau d’études.

Cette synthèse des travaux sur la restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée s’appuie donc sur les cours et TD dispensés durant le DU de mars à juin 2022, ainsi que sur une synthèse bibliographique. Elle est rédigée dans l’objectif d’être mise à disposition des acteurs littoraux, nationaux et internationaux, en libre accès sur la plateforme Medtrix dans le projet RestauMed.

Accès direct vers la synthèse : https://medtrix.fr/wp-content/uploads/2023/04/Synthese.pdf

et ses annexes : https://medtrix.fr/wp-content/uploads/2023/04/Annexes.pdf