Sélectionner une page

Le projet IPOCOM (Inventaire des Poissons Côtiers en Méditerranée française et sélectivité de la pêche artisanale) s’est déroulé du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Il avait pour ambition d’améliorer les connaissances sur la biodiversité des poissons côtiers méditerranéens, dans un contexte de fortes pressions anthropiques et de changement climatique.

Le projet a été porté par l’Université de Montpellier, à travers l’UMR MARBEC (Marine Biodiversity, Exploitation and
Conservation), en partenariat étroit avec Andromède Océanologie et le CRPMEM Occitanie. Il s’inscrit dans une
dynamique de collaboration entre scientifiques, gestionnaires et professionnels de la pêche, afin de produire des résultats directement utiles à la gestion du littoral méditerranéen.

L’objectif initial d’IPOCOM était d’inventorier de manière exhaustive les espèces de poissons côtiers présentes tout le long des côtes d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en ciblant un habitat clé mais encore peu étudié : l’interface infralittoral/circalittoral (autour de -15 m en Occitanie et -30 m en PACA).

Pour cela, le projet a combiné deux approches complémentaires : le métabarcoding de l’ADN environnemental (ADNe), réalisé le long de 136 tronçons qui constituent toute la côte méditerranéenne française, et des enquêtes auprès des pêcheurs artisans, afin de confronter données scientifiques et savoirs locaux.

Rapport disponible en ligne sur Medtrix : https://medtrix.fr/wp-content/uploads/2026/02/Rapport_IPOCOM_Finalise.pdf

Résumé disponible en page 6 du CSN°26 : https://medtrix.fr/wp-content/uploads/2026/02/CS26.pdf

Financement : Union européenne avec les fonds européens pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et FranceAgriMer