« Quantifying the impact of small boats on Posidonia seagrass meadows: Methods and path for future efficient management of anchoring pressure » vient d’être publié dans Ocean & Coastal Management par Bockel et al.
Article disponible gratuitement (50 j) ici
Résumé :
Les écosystèmes côtiers sont exposés aux pressions anthropiques dans le monde entier. Les herbiers marins sont sensibles aux activités humaines, en particulier par le stress physique. Parmi elles, les bateaux exercent de nombreuses pressions, y compris la dégradation physique due à l’ancrage.
La cartographie de la pression d’ancrage des grands bateaux (≥24 m) peut être réalisée à l’aide de méthodes traditionnelles, mais reste difficile pour les bateaux plus petits. Ainsi, l’impact des grands bateaux sur les éco- systèmes côtiers est mieux documenté et plus efficacement réglementé que celui des petits bateaux.
Ici, nous caractérisons la pression et l’impact des bateaux mouillant sur les herbiers de Posidonia oceanica à l’aide de trois indices paysagers et comparons les méthodes de surveillance de l’ancrage.
Nous montrons que les petits bateaux ont également un impact sur P. oceanica lorsqu’ils mouillent. L’AIS (système d’identification automatique) et l’imagerie satellitaire à faible résolution sont mal adaptés à la détection de l’ancrage des petits bateaux. L’imagerie satellitaire à haute résolution est un outil très efficace qui convient même à la détection des petits bateaux, mais elle est pour l’instant limitée à des études ciblées en raison de son coût élevé. Nous proposons un outil de détection/localisation automatique adapté à l’imagerie multisource et le testons avec succès sur une étude de cas en Corse (France).
Dans l’ensemble, notre étude fournit des éléments quantifiés clés pour la conception d’une surveillance et d’une gestion efficaces de la pression d’ancrage.