L’observatoire du milieu marin est dédié à la mise à disposition des résultats de certains réseaux de surveillance du milieu marin côtier en Méditerranée française, en complément notamment des informations fournies par le Système d’Information sur l’Eau.
Ces réseaux de surveillance font appel à de nombreux partenariats, dont certains sont soutenus par l’Agence de l’eau RMC. Ils ont pour objectif d’estimer la qualité des eaux côtières par des mesures chimiques, biologiques ou de pressions à des échelles de travail allant de la dizaine de mètres à la dizaine de kilomètres.
Ils répondent aux objectifs du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et aux exigences de politiques publiques européennes énoncées à travers deux directives : la Directive Cadre sur l’Eau 2000/60/CE (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin 2008/56/CE (DCSMM).
Ils permettent également d’apprécier l’efficacité des actions engagées pour lutter contre la pollution et protéger la biodiversité marine.
Les résultats issus des réseaux de surveillance du milieu marin côtier en Méditerranée française SURFSTAT (habitats sous marins), RECOR (coralligène) et TEMPO (posidonie) sont disponibles sur la plateforme cartographique MEDTRIX liée au site web.
Ce projet est porté par Andromède océanologie et l’agence de l’eau RMC