En mer méditerranée, l’écosystème coralligène constitue, après les prairies à posidonies, le deuxième écosystème benthique-clé en terme de biodiversité. Il se compose de concrétions organiques, principalement d’algues et secondairement d’animaux bio-constructeurs.
On estime que le coralligène abrite près de 1700 espèces. Pourtant, malgré la valeur écologique et économique de cet habitat, les suivis spatio-temporels sont rares, les données au-delà de -50 m quasi inexistantes et il n’existe pas de méthode standardisée pour la caractérisation du coralligène.
Les objectifs de notre projet sont donc de pallier à ces lacunes en mettant en place un protocole standardisé pour le suivi de l’état de santé du coralligène,  de tester ce protocole et développer un logiciel d’aide au suivi écologique de cet habitat remarquable.
Après 18 mois de recueil de données en plongée (entre 25 et 90 mètres) et d’analyse statistique au bureau,  c’est sur ce dernier aspect que porte le partenariat avec l’Université de Floride qui dispose d’une grande expérience dans ce type de logiciels utilisés depuis longtemps pour le suivi des récifs coralliens.
Le logiciel développé sera disponible courant 2011. Il sera libre d’utilisation et servira à la mise en place d’un réseau de suivi du coralligène en Méditerranée coordonné par l’Agence de l’Eau.
Pour en savoir plus sur l’université de Floride : http://www.nova.edu