Pour célébrer la journée mondiale des océans, la Fondation Maud fontenoy a organisé le 8 juin 2010 une soirée de gala de charité à Paris.
A l’occasion de cette soirée où étaient présents de nombreuses personnalités dont Jean-Louis Borloo, Marion Cotillard ou encore Claude Lelouche, Laurent Ballesta a relaté sa première plongée avec le mythique cœlacanthe et offert à la fondation Maud Fontenoy un tirage signé et numéroté immortalisant cette rencontre. La photographie a ensuite été vendue aux enchères et adjugée  7500 euros. Une somme qui financera les nouveaux programmes pédagogiques de la fondation :
– diffusion à la rentrée scolaire 2010 d’un kit pédagogique sur CDROM autour de la biodiversité marine auprès des 8000 collèges français, élaboré par la fondation et ses partenaires scientifiques
– expédition dans les Terres australes et antarctiques française (Taaf) sur le navire scientifique le Marion Dufresne de 4 jeunes déscolarisés qui seront des ambassadeurs de la biodiversité, accompagnés par Maud.