Comme avant toute plongée, c’est avec délice et un zest d’appréhension que nous nous jetons à l’eau du web.

Qu’est-ce que ce site ?

Tout d’abord une vitrine pour une équipe professionnelle et passionnée qui ne ménage pas ses efforts pour avancer et faire avancer son objet d’étude, l’environnement marin et les projets de développement durable de ses clients. Mobile in mobilis, un adage qui nous convient bien, tant les techniques de l’océanologie évoluent rapidement, tandis que les enjeux environnementaux se complexifient.

Une galerie d’images, parce que le pouvoir de fascination de la vie marine nous parait intact et qu’il y a des émotions qui se partagent difficilement autrement que par la photographie ou le film. Sans doute serons-nous peu nombreux à pouvoir croiser l’intimité du regard d’un baleineau de quelques jours, mais grâce aux images de Laurent, nous pouvons « nous y croire » nous aussi, au moins quelques minutes. Pourquoi s’en priver ?

Une interface, entre « l’équipage » d’Andromède Océanologie et ses clients d’une part, via un espace pro qui permettra à chacun de disposer d’un espace privé pour récupérer ses données au fil de leur production. Mais aussi une interface avec tous ceux qui voudraient s’informer, se former, agir sur la base de compétences scientifiques plutôt que sur un pressenti subjectif. Parce que les expertises d’Andromède ont l’ambition d’apporter une plus-value environnementale aux projets qui lui sont soumis, nous avons fait le choix de la transparence et de l’ouverture au public. Ce sera, en quelque sorte, la garantie morale et démocratique de la qualité de nos travaux.

Nous avons l’ambition de construire des passerelles entre l’expertise la plus austère et la photo la plus ludique, entre l’expédition naturaliste la plus extrême au bout du monde et l’initiation la plus tranquille dans le golfe du Lion qui nous a bercé.

A vous de participer, si le cœur vous en dit, à cette aventure. A bientôt !