DCIM100MEDIADJI_0095.JPGDepuis le 29 mai et jusqu’au 18 juin, l’équipe d’Andromède océanologie sillone les côtes d’Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur à bord de son fidèle catamaran «  Zembra ». L’objectif ? Surveiller la qualité écologique des eaux côtières à travers deux écosystèmes marins essentiels en Méditerranée : les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes.

Pendant trois semaines, l’état de santé d’une cinquantaine de sites sous-marins sera évalué en se basant sur des indicateurs (vitalité/ fonctionnement/diversité) spécifiques à ces écosystèmes : cartographie 2D (télémétrie acoustique) et 3D (photogrammétrie), inventaire d’espèces, écoute des sons, pose et relevé de capteurs de température…

Ce travail est réalisé dans le cadre des réseaux de surveillance RECOR (surveillance des assemblages de communautés des récifs coralligènes), TEMPO (suivi des herbiers de posidonie) et CALME (caractérisation acoustique des écosystèmes méditerrranéens et de ses écosystèmes). Cette surveillance  participe à l’amélioration de la connaissance des écosystèmes côtiers prônée par l’Agence de l’eau RMC dans le bassin méditerranéen Français.

logo medtrixLes résultats des réseaux de surveillance sont disponibles gratuitement sur la plateforme de surveillance des eaux côtières et des écosystèmes du milieu marin, MEDTRIX (http://medtrix.fr/).

Pour en savoir plus sur les méthodes de suivi, regardez les petites vidéos de notre chaine YouTube ! Elles ont été tournées sur la mission 2017 en Corse.