A la demande de la Sulubaaï Foundation, Andromède océanologie s’est rendue sur l’ile de Pangatalan en décembre dernier. Objectif de la mission : réaliser un premier diagnostic de l’environnement marin de l’île, candidate au titre d’île durable du label SMILO – Small Islands Organisation.

Cette ile de 5 hectares située dans l’archipel de Palawan, aux Philippines est ceinturée d’un récif corallien frangeant. La fondation Sulubaai, propriétaire de l’ile depuis 2011, a procédé au nettoyage du site, à la replantation de l’ile, de sa mangrove et lutte contre l’érosion des sols par les pluies. Depuis 2016, elle a ajouté à ses objectifs une dimension marine pour la protection et la restauration de ses écosystèmes. Pangatalan est aujourd’hui une aire marine protégée et pourrait devenir, à terme, une station scientifique de surveillance des coraux.
Bien que les coraux aient été impactés dans le passé par la pêche à la dynamite l’effet de l’Aire marine protégée est déjà observable notamment sur les populations de poisson. Notre participation aura permis d’initier la surveillance des coraux par photogrammétrie et de poursuivre l’exploration dans et en périphérie de la réserve, jusqu’à observer la reproduction des limules !
Tous les atouts sont réunis pour envisager de mener une exploration scientifique Expeditions Gombessa, celle-ci devrait avoir lieu en Avril prochain.

PANGATALAN_2

_REC0587

Voluptes